Formation et coaching pour le secteur hospitalier

Dans l’imaginaire infirmier, l’investissement du personnel soignant a pour récompense la reconnaissance du malade: son sourire et sa gratitude
Mais cette vision du métier est très vite remise en question au vu de l’écart, parfois cruel, entre cet idéal et la réalité.
Ces déceptions, cette souffrance de reconnaissance par rapport à son propre rôle et le repli sur les procédures réglementaires constituent des manifestations que l’on peut très vite qualifier d’usure professionnelle pouvant conduire au burn-out.
Par perte de contrôle due notamment au stress, des comportements inadéquats voient le jour et engendrent des processus de dégradation du travail relationnel :

Nous vous aidons à :

Transformer ce qui pourrait être vécu comme une situation d’impuissance et de souffrance personnelle en une situation ou chaque catégorie de soignant a une tâche précise à réaliser en vue d’un objectif positif et global
Améliorer les savoir-être comportementaux du personnel soignant  afin de répondre au mieux aux attentes des patients et de leurs proches
Fonder nos attitudes sur l’expérience des patients et des visiteurs
Renforcer la communication entre collègues mais également vers les supérieurs afin que tous les flux d’information relatifs à un même patient convergent afin d’assurer une haute qualité de prestation et une information sans faille vers les familles des patients

Les étapes clé de la démarche :

  • Les devoirs du personnel

  • Les droits du personnel

  • Les droits des visiteurs et des patients

  • Les devoirs des visiteurs et des patients

  • Formation comportementale et charte

  • Développer la relation soignant-soigné-famille

  • Organiser et manager la communication dans une équipe soignante

  • Relancer les impayés dans le secteur hospitalier entre bienveillance et fermeté

  • « Customer care et patient care » : l’expérience du patient/client pour développer la relation avec les patients et les familles.